Présentation du restaurant scolaire: Site du restaurant scolaire
Les menus : Menus restaurant scolaire
🍴Sur notre commune, près de 90% des enfants scolarisés dans nos écoles primaires déjeunent de façon régulière à la cantine : soit près de 300 enfants par jour ; plus de 42 000 repas par an !
Pour commencer, il faut un réfectoire agréable : des chaises et des tables confortables , pour les convives, et fonctionnelles, pour les personnels ; une ambiance sonore convenable et une équipe de professionnels à l’écoute.
Pour bien se nourrir, ici, la cuisine se fait sur place. Pascal, chef cuisinier, Chantal, Patricia et Béatrice oeuvrent chaque matin à la confection des repas. Une alimentation saine, sûre et équilibrée pour répondre aux besoins physiologiques des enfants. Des plats biens présentés qui favorisent la mise en appétit et l’éveil au goût. Bien sûr certains plats auront plus de succès que d’autres mais globalement les enfants se disent satisfaits de ce qu’ils mangent et c’est tant mieux !
La restauration scolaire contribue à l’éducation aux alimentations mais aussi aux apprentissages de l’autonomie, à la responsabilisation et à la vie en groupe. Pour ce faire, l’ensemble des adultes assurent une cohérence éducative et s’accordent autour de valeurs et de règles partagées. A La Planche, les enfants vous parleront d’Antoine, Audrey, Véronique, Linda, Claudine, Sophie, Magalie, Marie-France, Laurent, Mélyna, Céline, Bijou, Margot, Philippe, … les fameuses “dames de cantine“.
Tour à tour :
– Agent de service, pour la mise en place des couverts, la distribution des plats, le débarrassage et le nettoyage des tables et des chaises ;
– Animateur, pour le pointage des présences, la gestion des déplacements en groupe, la surveillance et propositions de petits jeux sur la cour, l’hygiène, la sécurité physique et affective des enfants ;
– Educateur, lors de la transmission d’information sur les notions d’équilibre alimentaire et de besoins nutritionnels, l’anticipation et la gestion de conflits entre enfants ou la sensibilisation aux enjeux environnementaux…
Vous l’aurez compris, la cantine, ce n’est pas uniquement un repas. Cet interclasse que nous appelons dans notre jargons “Pause Méridienne“, doit être organisé de manière à bien Accueillir, bien Nourrir, bien Eduquer, bien Gérer. C’est tout un travail d’équipe, réunissant personnels de cuisine, encadrants, responsable de service, élus, mais aussi parents et associations qui constituent de véritables partenaires locaux. Lieu incontournable dans une scolarité, parfois facteur de mauvais souvenirs ou de franches rigolades entre copains, la cantine a beaucoup évolué ces dernières années et elle n’a pas fini de s’améliorer !
Contact : Accueil mairie : 02.40.31.92.76 – Virginie MARIET, Responsable Enfance – service.enfance@laplanche.fr
INFORMATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT :
Les repas sont fabriqués en régie. Ils sont constitués de 5 composantes : une entrée, un plat protidique et son accompagnement, un fromage ou un produit lacté et un dessert. Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du GEMRCN en milieu scolaire.
Les menus sont élaborés en concertation avec une diététicienne et en conformité avec l’arrêté du 30/09/2001.
Les allergies : les enfants présentant une allergie alimentaire bénéficient d’un repas adapté.
Les inscriptions et les annulations de repas peuvent se faire en Mairie ou sur le portail famille.
Pour des raisons de sécurité, il est impératif de prévenir le restaurant municipal de l’absence de votre enfant dès le 1er jour, avant 9 h 00.
******************************************************
ANNULATION REPAS
Pour rappel :
Une annulation de repas n’est possible via le portail famille qu’à 7 jours de prévenance (délai de commande des matières premières). En cas d’absence de votre enfant à moins de 7 jours, quel qu’en soit le motif (maladie, cas contact, absence de l’enseignant, retrait de l’enfant, …), le premier repas non pris sera facturé à la famille. Les repas consécutifs non pris seront pris en charge par la collectivité et notifiés au moment de la facturation en « absence justifiée ».